"Je réalise aussi que tout le monde pense avoir raison et être soutenu par toutes les autres personnes de bon sens. C'est comme ça que les gens fonctionnent. On pense tous qu'on vaut mieux que la moyenne."
 
                      - Linus Torvalds

Nous vivons une période de transition où la confiance dans le système judiciaire est ébranlée. Une période ou certains se demandent quelle est la place de la justice et des avocats dans une société en constante évolution et marquée par des considérant économiques inquiétants pour une majorité de citoyens. La machine judiciaire est si saturée qu'elle ne peut peut plus répondre efficacement à la demande des contribuables. La judiciarisation répond mal à la majorité des besoins du public qui souhaite une solution pratique et expéditive à leurs problèmes, à des coûts raisonnables.

Les citoyens ont besoin moyens créatifs, plus rapides, et moins couteux que le procès pour résoudre leurs différends. Bien que ce véhicule demeure essentiel dans notre société, il ne peut plus être une panacée à tous les maux. 

Notre étude légale se concentre sur la résolution de conflits. Notre approche est en connection directe avec les principes du nouveau Code de procédure civile du Québec qui entrera en vigueur en janvier 2016 et dont le tout premier article prévoit l’obligation des parties de considérer le recours aux modes privés de prévention et de règlement de leur différend, avant de s’adresser aux tribunaux.

Notre approche systémique du conflit est ce qui nous démarque des autres structures qui se concentrent trop souvent sur le problème et son angle légal plutôt que sur sa source et sa prévention.

Cette approche porte le nom de Justice participative.

Accessibilité, Support et Formation sont les principes  qui définissent notre mission. Notre souhait est de favoriser l'accès du public à la justice, en accompagnant notre clientèle dans toutes les formes de conflits qui pourraient, ou ont déjà, donné naissance à un litige devant les instances judiciaires. 

En matière de formation, nous souhaitons éduquer notre clientèle et lui permettre de développer les outils qui lui permettront de gérer plus efficacement la majorité de leurs conflits.